La violence faite aux femmes et filles constitue un grave problème qui existe depuis très longtemps et sévit encore malheureusement dans nos sociétés.

À l’occasion des 16 jours d’activisme, la Fondation Diaka Camara pour l’Éducation a poursuivi sa traditionnelle campagne de sensibilisation contre les violences basées sur le genre qu’elle a lancé en mars 2021. Dénommée ” Brisons le silence” cette vaste campagne digitale d’information et de sensibilisation qui s’est tenue du 25 novembre au 10 décembre 2022 a connu la participation du chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya ainsi que d’importantes personnalités du pays notamment Madame la Cheffe du cabinet du MEFP, Ramatoulaye Camara, Madame Aicha kaporo Human Resources Specialist (HR Specialist), à Atiko Guinée, Madame Diaka Camara, CEO de CBC worldwide et présidente de la Fondation Diaka Camara, la miss monde Guinée Saran Bah et l’artiste Cheick Oma.
Pendant cette période, la fondation a produit et diffusé des contenus portant sur toutes les formes de violences faites aux femmes (excision, viol, harcèlement, mariage précoce, violence domestique, violence physique…) en vue de créer un changement de mentalité dans nos communautés pour mettre fin à ces bavures.

L’objectif de cette campagne s’articule sur 4 axes :
1) Partager le maximum d’informations possibles avec les internautes pour les amener à comprendre les dangers liés aux violences à l’égard des femmes.
2) Inciter les victimes et témoins à briser le silence.
3) Mettre à disposition des victimes les voies et moyens à suivre pour traduire les auteurs de violences devant la justice.
4) Montrer que les violences faites aux femmes et filles sont interdites et sanctionnées par la loi en Guinée.
S’agissant de l’impact, la campagne a généré plus de 834 partages, 339 commentaires, 11 541 mentions j’aime, soit 330 289 personnes touchées sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.

L’éradication des violences à l’égard des femmes est une responsabilité qui nous incombe à tous. Il est impératif que chacun joue sa partition pour y mettre fin.
Nos remerciements à l’ensemble des partenaires qui nous accompagnent dans la lutte pour l’éradication des violences dans notre pays.

 

Illustrations :