L’éducation est l’élément fondamental sur lequel nos pays d’Afrique doivent s’appuyer pour sortir de la pauvreté.

La Fondation Diaka Camara a placé l’amélioration de la qualité de l’éducation en Guinée au cœur de ses priorités, en particulier dans le soutien à la scolarisation des filles.

La fondation Diaka Camara souhaite appuyer plus particulièrement les plus jeunes car une formation solide exige que les jeunes élèves bénéficient de bases solides.

Car le développement se doit d’être inclusif et que l’éducation est la meilleur arme dans la lutte contre les violences basées sur le genre qui est le cheval de bataille de la fondation Diaka Camara.

Améliorer la qualité

de l'éducation

Aider

Les plus démunis

Lutter contre les violences

basées sur le genre

Relever le défi du développement en Guinée par l'éducation et l'entraide.

DOMAINES D'ACTION PRINCIPAUX

VOLONTAIRES DANS TOUT LE PAYS

FAMILLES AIDEES

PROJETS D'INFRASTRUCTURE EN COURS

La « Fondation Diaka Camara » est une organisation à but non lucratif, qui a pour but de promouvoir l’éducation en République de Guinée, et plus particulièrement l’éducation des plus jeunes et des filles. Elle œuvre dans la promotion de l’éducation et de l’excellence de la jeunesse guinéenne et du rehaussement de son taux d’alphabétisation, facteurs indispensables au développement socio- économique du pays.

Convaincue que l’éducation est l’élément fondamental sur lequel nos pays d’Afrique doivent s’appuyer pour sortir de la pauvreté, la « Fondation Diaka Camara » a décidé d’apporter sa modeste contribution à l’édifice. Elle souhaite appuyer plus particulièrement les plus jeunes pour une raison simple, une formation solide exige que dès les premiers pas des jeunes élèves dans le système éducatif qu’ils puissent bénéficier d’une formation aux bases solides. L’apprentissage des bases conditionne en effet toute la suite du parcours éducatif. La Fondation Diaka Camara a donc placé l’amélioration de la qualité de l’éducation en Guinée au cœur de ses priorités, en particulier dans le soutien à la scolarisation des filles.

La mission de la Fondation Diaka Camara est d’améliorer la qualité de l’éducation, de rehausser le taux d’alphabétisation, de soutenir les plus démunis et les orphelins par des actions humanitaires, et aussi de lutter contre les violences basées sur le genre dans notre pays.

Afin de réaliser sa mission, la Fondation s’engage à :

• Renforcer l’accès des enfants à l’apprentissage : pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des compétences essentielles dans leur vie quotidienne, et d’utiliser au mieux leurs capacités.
  • A créer et outiller des espaces de lecture dans les écoles
  • Apporter une aide à l’éducation : soutien scolaire, financier et matériel.
  • A soutenir l’excellence, à travers des récompenses et outils facilitant leur processus scolaire
  • A favoriser et soutenir la scolarisation de la jeune fille
  • A apporter un soutien efficace aux démunis et aux orphelins, en levant des fonds en faveur de leurs causes
  • Améliorer la qualité de l’éducation : en formant des enseignants et en soutenant des projets de développement durable.

Nos Actions

• Campagne de sensibilisation sur les violences basées sur le genre #BrisonsleSilence 2021
  • Projet de Rénovation de la bibliothèque du lycée 2 Octobre.
  • Remise de cadeaux de Noël à trois orphelinats à Conakry, décembre 2020
  • Soutien financier à hauteur de 12 000 000 de francs guinéens a African Heroes : pour l’achat de la licence de développement de ce jeu vidéo, qui est un véritable instrument d’apprentissage de l’histoire et des valeurs du continent africain, juillet 2020.
  • Lancement du Téléthon pour la levée de fonds en faveur des démunis, dans la lutte contre la Covid-19, avril 2020.
  • Réalisation d’un documentaire sur le mariage précoce pour Canal+(Enquête d’Afrique), 2020.
  • Remise de dons à l’orphelinat ‘’God is love’’ de Nongo, 2018.
  • Remise de don à l’association les ‘’Handicapables’’ à Kagbelen, 2018.
  • La Fondation Diaka Camara pour l’éducation soutient Conakry Capitale mondiale du livre, avril et mai 2017.
  • Remise de dons à l’orphelinat ‘’God is love’’ de Nongo, décembre 2017.
  • Remise de dons à l’orphelinat ‘’ Akuna Matata’’ de Sonfonia, décembre 2017.
  • Protégeons nos filles contre l’excision : Campagne de sensibilisation pour la lutte contre l’excision financée par l’USAID, 2016.
  • Levée de fonds pour l’intervention chirurgicale des jumeaux souffrant de la maladie ‘’bec de lièvre’’, 2016.
  • Lancement de la fondation et Récompense de 100 élèves dans la commune de Kaloum avec des kits scolaires, des ordinateurs et un déjeuner à l’hôtel MLYSS pour l’occasion, 2016.

NOS DERNIERES ACTIONS

”Une école, une bibliothèque” le vaste projet de la Fondation Diaka Camara qui vise à rénover et équiper 15 bibliothèques dans 15 écoles de la ville de Conakry

Rénover et équiper 15 bibliothèques dans 15 écoles de Conakry, Tel est l’objectif que s’est fixée la Fondation Diaka Camara pour l’éducation à travers son projet ‘’Une école, une bibliothèque’’. […]

Lutte contre les VBG, le Ministère de l’agriculture et de l’élevage réuni les grandes figures féminines pour en faire face